Retour aux articles

« Appel à projets : administrations, proposez vos défis aux futurs entrepreneurs d’intérêt général de la promotion 4 ! »

Affaires - Immatériel
22/01/2020
Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) a lancé le 15 janvier un appel à projets pour sélectionner les défis qui seront relevés par la  4ème promotion d’EIG.
Ce nouvel appel à projets souhaite mettre à profit les apprentissages des promotions précédentes du programme EIG, reconnu pour sa capacité à impulser une dynamique de transformation dans les administrations.
L’objectif pour 2020 est  deconstituer une 4ème promotion diverse et équilibrée, tant dans les projets sélectionnés que dans les profils recrutés.

On rappellera que l'EIG accélère la transformation numérique de l’État. Pour cela il sélectionne des projets d’amélioration du service public en lien avec le numérique proposés par des administrations. Il recrute ensuite des personnes aux expertises numériques variées – développement, design, data science. Elles travaillent pendant 10 mois, en équipes pluridisciplinaires et avec les agents, pour relever ces défis. Les administrations porteuses des défis sélectionnés bénéficient d’un co-financement pour le recrutement de ces spécialistes et d’un accompagnement dans la réalisation des projets.

On rappellera que les administrations ne manquent pas d’agents publics qui souhaitent porter des projets de transformation numérique. Cependant, elles ne disposent pas toujours des compétences techniques en interne pour le faire. 

Aussi, le programme EIG poursuit deux objectifs pour répondre à ce problème :
- ii permet l’internalisation des compétences numériques dans l’administration, grâce à des méthodes innovantes de recrutement et d’accompagnement de projets ;
- les équipes constituées développent un portfolio d’outils numériques efficaces, pérennisés et ouverts qui améliorent le service public et ce autant du point de vue des métiers au sein des administrations que du service rendu directement aux usagers.

Les administrations qui participent au programme bénéficient donc d’une aide au recrutement de compétences numériques – accompagnement au recrutement et cofinancement du salaire des EIG – ainsi que d’un accompagnement méthodologique et technique tout au long des défis.
Source : Actualités du droit